top of page

Centre d'accueil Repartir

Centre d'accueil et de reconstruction des victimes de violences

L'association L'Alternative porte le projet de la création d'un centre d'accueil pour femmes et enfants victimes de violences conjugales, afin de leur permettre de prendre un nouveau départ dans des conditions optimales de bien-être et de sécurité.

Lorsque l'on a dû tout abandonner derrière soi avec seulement le strict nécessaire, repartir à zéro entouré de professionnels de santé, travailleurs sociaux et acteurs du secteur judiciaire permet d'envisager l'avenir avec plus de sérénité. Les équipes de bénévoles de Repartir aideront les victimes de violences sexuelles et/ou conjugales à établir un plan d'action de retour à l'emploi adapté la réalité de leur situation familiale.

Quelles que soient les violences subies, physiques, psychologiques ou économiques, Repartir adapte l'accompagnement des femmes et fédère les corps de métiers correspondant à leurs besoins.

Rappel : un mari violent n'est pas un bon père ! C'est ce qu'a reconnu la cour d'appel de Versailles le 21 septembre 2020 par un arrêt rendu à la faveur de Laura Rapp et qui, selon Me Tomasini, son avocate, fera jurisprudence pour les autres femmes. L'une des principales craintes qui paralysent les femmes aux prises avec un conjoint violent est celle de se voir retirer leurs enfants ou devoir partager avec leur père, un droit de garde.

Des avocats et conseils juridiques partenaires de l'association aideront à la constitution des dossiers de plaintes et de demande de garde exclusive du ou des enfants victimes de violences conjugales.

bottom of page