top of page

Ressources pédagogiques

Abonnez-vous à notre site

Merci pour votre envoi !

Articles et dossiers

Violences conjugales : le colonnel de gendarmerie néo-calédonien condamné quitte son poste.


Le colonel «a choisi de demander à être relevé de ses fonctions». Le chef de gendarmerie condamné pour violences conjugales n'a en fait pas eu le choix.


Selon Libération, "deux jours après les révélations sur son passé, «le colonel Steiger a choisi de demander à être relevé de ses fonctions en Nouvelle-Calédonie», après un entretien avec le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) Christian Rodriguez, a indiqué ce vendredi matin le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Gérald Darmanin «a pris acte de cette décision». Ce retrait semble donc être un choix personnel du militaire mis en cause, et non pas une décision de sa hiérarchie.


Dans une lettre adressée à Gérald Darmanin consultée par l’AFP, le colonel dénonce une enquête «exclusivement à charge» de Mediapart, «sans m’offrir aucun droit de réponse». Le site d’informations a donné la parole dans son article à son avocat Thibault de Montbrial, qui a notamment expliqué que son client n’était pas un «cogneur de femmes». «Je ne souhaite pas que les attaques contre ma personne puissent conduire à douter de l’engagement de l’Etat et de l’engagement de la gendarmerie dans la lutte contre les violences intrafamiliales», poursuit-il dans son courrier pour justifier sa demande d’être appelé à «de nouvelles fonctions en dehors de la Nouvelle-Calédonie»."


Cela ne serait donc pas une décision de la hiérarchie, mais que doit-on entendre par là ?


Quel choix pour un gradé représentant de l'ordre public condamné pour violences conjugales, sinon celui de la démission ? Retrouvera-t-on le colonel Steiger à la circulation ? On peut en douter. Quoi qu'il en soit, la mobilisation a payé, même si une fois encore, le violent garde le contrôle en "choisissant" jusqu'aux conséquences de ses actes.


bottom of page